Allaitement : conseils tirer son lait

Dernière mise à jour : 25 févr. 2021

1) Quand débuter ?

Lorsque vous avez la possibilité (bébé pas prématuré, pas de séparation longue avec le bébé...) il est préférable d'attendre au minimum 6 semaines afin que la lactation soit bien mise en place.

Vous pouvez tirer votre lait pendant que bébé tête, ou après selon votre besoin.


2) Quel tire-lait choisir ?

Il existe des tire lait manuel et d'autres électriques, des simples et des doubles pompages. Personnellement je conseille un tire-lait électrique à double pompage. Avec une ordonnance vous pouvez en louer un gratuitement en pharmacie ou via des sites comme grandir nature.

J'ai entendu beaucoup de bien du tire lait Elvie Pump mais il coûte très cher et n'est pas disponible en location, mais je pense me laisser tenter pour bébé 2.


3) Temps de conservation


4) Méthode pour réchauffer le lait

Il ne faut surtout pas utiliser le micro-ondes. Pour décoller le gras du contenant tourner doucement, ne pas l'agiter trop fort. Nous avons un Thermomix, ce qui permet de réchauffer le lait à 37°. Si vous n'en avais pas, utiliser le bain marie et surveiller la température avec un thermomètre, il est préférable d'avoir une température plus basse, le lait doit être au maximum à 37°.


5) Contenants compatibles

Contrairement au marketing, aucun biberon ne réduit le risque de confusion. Il est plus facile de boire au biberon (le lait coule tout seul) qu’au sein où le bébé doit faire un petit effort. Une confusion peut amener le bébé à ne plus savoir comment téter, à s’énerver au sein, et provoquer une grève de la tétée puis conduire au sevrage. Voici les contenants que vous pouvez utiliser sans risque de confusion.

Personnellement je conseille la soft cup de Medela jusqu'aux 9/11 mois puis directement au verre.

Et en plus du biberon ne pas utiliser ces contenants :




















6) Réserves au congélateur

C'est bien de faire des petites réserves, par exemple vous pouvez utiliser des bacs à glaçons qui se ferme puis une fois que les glaçons sont formés, les transvaser dans un pot en verre. Ainsi vous pouvez adapter facilement la quantité de lait à décongeler. Au départ j'avais tendance à congeler de grosses quantité, et finalement tout n'était pas bu par bébé. Notez toujours la date, et d'autres informations si besoin (forte chaleur, rhume, matin....). Si vos réserves sont trop vieilles, vous pouvez les cuisiner ou les utiliser dans vos produits de beauté.


7) Reprise du travail

Vous avez le droit à 1h sur votre temps de travail jusqu'aux 12 mois de votre bébé pour tirer votre lait. Selon l'âge de votre bébé, et votre capacité à tirer, il faudra adapter la fréquence des tirages. Il ne faut pas attendre d'avoir le sein qui tire pour tirer. Lorsque bébé a moins de 6 mois, il faut tirer en moyenne toutes les 2/3h (c'est une moyenne à adapter), puis de 6 à 12 mois toutes les 3/4h et de 12 à 24 mois toutes les 4/5h. Après 22/24 mois votre bébé peut passer plusieurs heures sans boire de lait, et vous sans tirer, s'il tète le matin et le soir vous aurez toujours du lait (sauf en cas de grossesse qui peut entraîner une baisse de lactation).

Faites vous confiance à vous et votre bébé. En cas de besoin, consulter une spécialiste en lactation certifiée ibclc, ou contactez la leache league ou le groupe Facebook "Allaiter en maternant"

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout