• Mamoune Spirit

Puériculture bébé : 20 Achats inutiles

Dernière mise à jour : 16 mars 2021

Il y a beaucoup d'articles de puériculture bébé et certains sont totalement inutiles à mes yeux, tandis que d'autres me semblent essentiels. Voici le top 20 des achats qui sont totalement inutiles selon moi.


Entraves à la motricité libre

1) Trotteur

Le trotteur est dangereux pour vos enfant, il peut causer des traumatismes. Il est interdit dans certains pays, malheureusement la France est en retard sur ce sujet. Personnellement j'en ai fait les frais, mes genoux tournent et je n'ai pas d'équilibre. Le chariot de marche est conseillé (de préférence en bois).


2) Transat / balancelle

Le transat et la balancelle sont totalement inutiles et une entrave à la motricité libre. Un bébé est mieux sur le dos, posé sur un tapis, c'est la seule position psychologique, ou contre vous. Cela lui permet d'être libre de ses mouvements et de pouvoir s'exercer à se retourner.


3) Transat et/ou anneau de bain

La motricité libre s’applique à tous les niveaux, y compris dans la salle de bains. Avec un transat ou un anneau de bain, l'enfant glisse, il n'est pas complètement immergé., ne peut pas se mouvoir et profiter pleinement du plaisir de jouer dans l’eau, « nager »…


4) Parc

Je trouve que le parc fait zoo ou prison, mais il n'est certainement pas conçu pour le bien être de l'enfant. Un tapis de sol suffit, ensuite quand le bébé commence à se déplacer il suffit de ne pas placer les objets dangereux à sa hauteur. Si vous avez des animaux aucun soucis, nous avions deux chats lorsque nous fils est né et jamais ils n'ont voulu lui faire de mal, là nous avons un gros chien un golden et aucun soucis.


Pour dormir

5) Coussin anti-tête plate

C'est un achat marketing, donc son efficacité n'a pas été prouvé. Pour prévenir la tête plate, il suffit de ne pas laisser son bébé allongé jour et nuit sur le dos, le portage est très bien pour cela car l'enfant n'a pas la tête sur le dos.


6) Cale bébé

Encore un achat marketing, les cales bébé style cocon bébé ne sont pas utiles, ils sont pour les 3 premiers mois, or à cet âge un bébé ne peut même pas se retourner.


7) Plan incliné

Idem que pour les deux précédents, cet achat marketing est inutile. Si votre bébé a besoin de dormir le haut du corps légèrement surélevé pour X raisons, il suffira simplement de glisser une petite couverture sous son matelas.


8) Lit parapluie

Lorsque nous sommes à l'extérieur, notre fils faisait les siestes soit dans le porte bébé lorsqu'il était petit soit dans la poussette. Sauf chez mes parents où il a son propre lit au sol comme à la maison, et avant il avait un lit cododo. On nous a parfois proposé un lit parapluie, mais il n'a jamais voulu s'endormir dedans, donc je suis heureuse de ne pas en avoir acheté.


9) Lit à barreaux

Comme le parc, personnellement je suis totalement contre les lits à barreaux qui me rappellent la prison. Notre fils a dormi dans le cododo puis directement dans notre lit, avant d'être dans son lit au sol qui fait 90*190 donc il pourra le garder plusieurs années.


10) Tour de lit

Etant donné que le lit à barreaux n'est pas utile, le tour de lit non plus. Même si vous opter pour un lit à barreaux, les tours de lit sont décriés, et certains pensent qu'ils causent un risque d'étouffement.


Pour les repas

11) Stérilisateur

Même si vous optez pour des biberons, l'achat d'un stérilisateur n'est pas conseillé. Stériliser un biberon est totalement inutile selon le ministère de la santé, l’ANSES ainsi que l’INPES.


12) Egouttoir de biberons

Encore un objet inventé, même si vous optez pour des biberons, égoutter ses biberons sur l'évier suffit.


13) Chauffe biberons

Si vous donnez du lait maternel, le bain marie avec de l'eau tiède dans une casserole, ou mieux le thermomix à 37 degrés suffit.


14) Biberons

Selon moi les biberons sont inutiles puisque j'allaite, et qu'ils présentent un risque de confusion.


15) Verre à bec

Idem que le biberon, ce système comporte un risque de confusion. Nous avons appris à notre fils à boire directement au verre, certes au début il y a eu quelques loupés, mais très vite il a su boire seul au verre.


16) Cuillère en plastique

Les cuillères en plastiques ont une faible capacité et ne sont pas utiles. Utilisez directement des couverts ordinaires.


17) Robot bébé (type baby cook)

Les robots conçus spécialement pour bébé ont une faible capacité, il est préférable d'utiliser un robot familiale. Personnellement j'ai le thermomix et le cookeo, deux produits que j'affecte, qui sont utiles si vous cuisinez souvent.


Autres

18) Tétine et attaches tétines

La tétine comporte de nombreux inconvénients, et il n'est donc pas utile d'en acheter.


19) Chaussures bébé

Un bébé n'a pas à porter de chaussures tant qu'il ne marche pas cela entrave sa mobilité.


20) Poubelle à couche

Ce produit est pure marketing, il nous fait croire que les couches ne rentrent pas dans une poubelle classique. Les recharges sont assez chères, et plein de produits chimiques pour sentir "Bon".



9 vues0 commentaire