Puériculture bébé : 10 Achats indispensables

Dernière mise à jour : 11 mars 2021

Il y a beaucoup d'articles de puériculture bébé et certains sont totalement inutiles à mes yeux, tandis que d'autres me semblent essentiels.


1) Porte bébé physiologique et/ou écharpe de portage

Selon moi, au minimum les 10 premiers mois, c'est beaucoup plus facile et pratique de promener bébé contre soi. J'adore le côté pratique ou l'on a les mains libres, et on se s'encombre pas d'une poussette. De plus votre enfant est rassuré, et vous pouvez même allaiter discrètement en le portant.

A vous de choisir entre une écharpe et un porte bébé physiologique. Dans tous les cas bébé ne doit jamais être face à la route, et toujours contre vous.

Je me suis acheté un manteau et un pull de portage, et je trouve cela utile pour porter son bébé, tout en ayant chaud. Dans le cas contraire on est obligé de laisser son manteau ouvert, ce qui n'est pas du tout pratique.


2) Table et matelas à langer

Certaines personnes changent leur enfant sur le lit ou sur un tapis de jeu, personnellement la table et le matelas à langer me semblent indispensables, c'est beaucoup plus pratique.


3) Siège cosy bébé

Le cosy sert de siège dans la voiture jusqu'au un an de bébé environ. Il doit impérativement être placé dos à la route. C'est le moyen le plus sécurisé pour un nourrisson, et beaucoup plus adapté que les sièges auto où le bébé est assis, alors qu'il n'a pas encore acquis cette position.


4) Siège auto sécurisé dos à la route

Lorsque bébé ne rentre plus dans le cosy vers un an, la suite est un siège dos à la route. Jusqu'à 4 ans il est conseillé de mettre son enfant dos à la route pour des raisons de sécurité. Vous pouvez comparer les sièges sur securange.


5) Poussette

Selon moi la poussette est un bon complément au moyen de portage, dans certains lieux, et particulièrement lorsque vous êtes en voyage. Elle peut aussi servir de lit d'appoint pour une sieste, puisqu'à mon sens le lit parapluie est totalement inadapté et inutile. A partir d'un certain poids, votre enfant peut vous sembler lourd, et il a envie de voir le paysage donc la poussette est adaptée.


6) Chaise haute

Lorsque votre bébé est prêt et pas avant 6 mois, vous commencez la diversification alimentaire. Une chaise haute adaptée à la DME (si vous choisissez cette merveilleuse méthode) me semble essentielle. Mon fils est resté jusqu'à ses 15 mois environ dans sa chaise, après il a préféré un rehausseur.


7) Tapis de jeu

Si comme moi vous êtes convaincue des bienfaits de la motricité libre, seul un tapis de jeu suffit les premiers mois pour poser bébé et le laisser explorer.


8) Coussin d'allaitement

Le coussin d'allaitement me semble essentielle pendant la grossesse et les premiers mois pour allaiter bébé, c'est bien pratique.


9) Sac à langer

Certains se servent de leur sac à main pour transporter les affaires de bébé, je trouve cela préférable d'avoir un sac dédié pour ranger les couches, les langes et bavoirs, et d'autres affaires.


10) Langes et/ou bavoirs

Un bébé a tendance a roter, faire des petites régurgitations, voir quelques reflux, les langes et des bavoirs ont été particulièrement utiles durant les premiers mois. Je vous conseille d'en amener partout avec vous.



14 vues0 commentaire