Jeune maman : 5 conseils

Devenir maman est un vrai bouleversement, et on a parfois du mal à s'y retrouver et se sentir débordée, et seule. Ici je vais vous livrer 5 conseils qui me paraissent primordiales. Sachez que vous n'êtes pas seule, et que vous faites du mieux que vous pouvez, que vous ne pouvez pas tout mener de front comme avant quand le bébé n'était pas né.

  • 1) Subvenir à ses propres besoins vitaux :

Lorsqu'on a un nouveau né, on se consacre énormément à lui et c'est tout à fait normal, notre présence est indispensable. Mais nous devons tenir le coup sur la durée, donc il est très important de se reposer suffisamment que l'on peut, par exemple quand le bébé fait sa sieste il faut mieux dormir, ou au moins s'allonger. C'est aussi important de manger suffisamment (c’est mieux si on vous prépare à manger). Evidemment on laisser tomber le ménage, cela est préférable que cela soit quelqu'un d'autre qui fait toutes les tâches ménagères dans un premier temps, et si son intérieur est plus sale que d'habitude, ce n'est pas un drame.


  • 2) Suivre son intuition :

Je pense que c'est bien de se renseigner sur les différentes méthodes, à travers des livres, des blog, des vidéos youtube et retenir ce qui vous semble juste pour vous, écoutez votre cœur et votre intuition, et non l’entourage qui peut souvent être de mauvais conseils car les choses évoluent vite. Par exemple on conseillait avant de laisser son bébé pleurer seul, alors qu’aujourd’hui plein d’études montrent que c’est très mauvais pour eux, et qu’ils faut les accompagner. Chaque bébé est différent, et vous êtes celle qui le comprend le mieux, donc écoutez-vous.


  • 3) Ne pas hésitez à échanger avec d’autres mamans :

Si vous en ressentez le besoin, cela peut faire beaucoup de bien de parler avec d'autres jeunes mamans. Si vous n’avez pas dans votre entourage de jeune maman qui comprennent ce que vous traversez, il existe des forum de maman comme Weemoms , il est même souvent plus facile de parler à des inconnus. J'ai fait de très belles rencontres, dont certaines sont devenues des amies. La vie de nouvelle maman est bouleversante, et on a besoin parfois de parler à des personnes qui nous comprennent sans nous assommez de conseils en tout genre.


  • 4) Avoir un ostéopathe et/ou un chiropracteur pour vous et pour votre bébé :

Quelques jours après la naissance, il est important d'aller consulter un ostéopathe et ou un chiropracteur pour votre bébé, la naissance peut avoir laisser des trace, des tensions, et plus on intervient tôt plus c'est facile à corriger. Idem de votre côté, l'accouchement laisse des tensions dans le corps qu'il est important de traiter rapidement. Vous pouvez aussi faire des séances de reiki ou d’acuponcture.


  • 5) Faire les séances de rééducation du périnée :

Ce n’est pas passionnant, mais c’est vraiment important pour votre remise en forme, surtout si vous voulez un autre enfant après. En général chez les sage-femme vous pouvez venir accompagnée de votre bébé, je me souviens la mienne berçait mon bébé pendant que je faisais les séances.


Dernier mot qui est essentiel : Ecoutez votre bébé, écoutez vous !

Si vraiment nous n'êtes pas bien et déprimée, n'attendez pas, aller voir un professionnel.


En vidéo :



1 vue0 commentaire