Valise maternité 10 conseils

Dernière mise à jour : 2 févr. 2021

Les listes de valise pour la maternité sont souvent très longues et ne contiennent pas toujours les conseils qui me paraissent utiles. Voici 10 conseils pour remplir votre valise maternité.

1) Vêtements confortables et pratiques pour allaiter

L’important est de choisir des vêtements amples, confortables et qui vous permettront de pouvoir allaiter jour et nuit. Inutile d’apporter votre robe sexy d’avant grossesse, vous ne rentrez pas dedans et vous aurez d’autre préoccupation. Ce n’est pas la peine d’amener toute votre garde robe, vous n’aurez pas le temps de vous changer deux fois par jour, au besoin s’il en manque votre partenaire pourra vous en apporter.

2) Vêtements bébés chauds et facile à enfiler

Un bébé met plusieurs jours avant de réguler sa chaleur, il est important de bien le couvrir au début. Deux bonnets, des body manches longues, des pyjamas en velours, des gilets en laine et des chaussons, une couverture ou un nid d’ange. Vous pouvez amener une ou deux tenues si vous souhaitez, mais ce n’est pas indispensable. L’important est que le bébé au chaud, et que les vêtements soient facile à mettre. Au début je trouve que le body et les pyjamas qui s’ouvrent et se ferment par pression sur le côté sont plus facile. Il faut souvent le changer, donc les vêtements classiques (pantalons, robe…) ne sont pas l’idéal.

3) Essentiels pour la toilette de bébé

Mes essentiels pour la toilette de bébé sont : une serviette de bain, du sérum physiologique, des lingettes, un produits pour le change (idéalement fait maison), vos couches lavables ou jetables (certaines maternité en fournissent mais souvent elles ne sont pas de bonne qualité c’est-à-dire avec le moins de produits toxiques). Il n’y a pas besoin de savon, de crème ou tout autre produit de toilette.

4) Essentiels pour votre toilette

Mes essentiels sont une serviette de toilette, un savon et un shampoing solide, un déodorant, de quoi vous brosser les dents et un démaquillant plus une crème hydratante pour les plus motivées. Prenez également des protections hygiéniques (certaines maternité en fournissent mais pas toujours en quantité et/ou qualité suffisante). Par contre inutile d’apporter votre trousse de maquillage ou de ramener toute votre salle de bain.

5) Veilleuse ou lampe de poche

Pour pouvoir allaiter la nuit sans devoir tout allumer, il est utile d’avoir une petite veilleuse ou une lampe de poche.

6) Coussin d’allaitement

A la fois utile pour dormir et pour allaiter, le coussin d’allaitement a parfaitement sa place à la maternite.

7) Casque et support pour écouter des méditations

Si vous êtes comme moi une adepte des méditations, pensez à apporter un casque, avec un support tablette ou téléphone et les chargeurs associés. Vous pouvez préparer à l’avance vos playlistes YouTube.

8) Tisane de plantes

Lorsque vous allaitez il est préférable de limiter le café et le thé. Les meilleures boissons sont les tisanes de plantes. Vous pouvez préparer vos mélanges de plantes, ou acheter des préparations déjà faites, spéciales allaitement ou détente par exemple. Apportez également votre tasse.

9) Collations saines

La nourriture donnée dans la maternité n’est pas toujours suffisante. Vous pouvez apporter des collations comme des oléagineux (amandes, noisette, noix de cajou, …), des super-fruits secs (baies de gojji, cranberries, baies d'açai, grenade, acérola, myrtilles…), dattes séchées, des olives en bocaux… Vous pouvez également compter sur votre partenaire pour vous ramener de la nourriture adaptée.

10) Administratifs

Il y a plusieurs documents administratif dont vous aurez besoin : carte vitale, mutuelle, livret famille, dossier maternité (s’ils ne l’ont pas déjà sur place), carte groupe sanguin, votre chéquier s’il y a un dépassement d’honoraires (ce qui est souvent le cas).


En vidéo :


7 vues0 commentaire