Suivi grossesse : Gynéco, sage femme ou les deux ?

Dernière mise à jour : 15 févr. 2021

Lors de la grossesse, un suivi mensuel est obligatoire ainsi que les trois échographies officielles (il peut y en avoir d'autres) : la T1 entre 11 et 13 SA, la T2 entre 22 et 24 SA et la T3 entre 31 et 33 SA. Les visites du 8 et 9ème mois sont à effectuées dans votre maternité ou par votre sage-femme si vous accouchez à domicile.


Lors du suivi mensuel, le professionnel fait le point sur votre grossesse, vous prescrit des prises de sang, répond à vos questions, contrôle votre tension, votre poids... En fonction de votre grossesse et de l'avancement il peut vérifier le col et/ou faire une échographie de contrôle et écouter le cœur du bébé. Il peut aussi juger nécessaire de vous fournir un arrêt de travail.


Pour ma première grossesse, j'ai fait mon suivi mensuel par une gynécologue, et mes 3 échographies officielles par un cabinet spécialisées en imagerie. Lors de cette grossesse-ci j'ai changé de région, et j'ai préféré choisir une sage-femme échographiste, c'est elle qui fait à la fois les suivis mensuels et les échographies.


C'est à vous de choisir ce qui vous convient, le mieux. Personnellement je me sens plus à l'aise avec une sage-femme, elle prend plus son temps, elle est plus à l'écoute.


A vous de choisir le professionnel qui vous convient, et si vous ne vous sentez pas, vous êtes libre d'en changer. C'est important de se sentir rassurée.

7 vues0 commentaire