• Mamoune Spirit

Pourquoi le congé maternité est-il si court ?

Aujourd'hui nous sommes le 1er octobre. Cela aurait pu être le jour où je reprends mon travail et je dis NON. Non je ne suis pas prête à laisser mon tout petit. Pourquoi le congé maternité est-il si court? 10 semaines seulement post natal pour les deux premiers enfants 18 semaines pour les suivants Déjà ce n'est pas logique, cela devrait être équivalent quelque soit le nombre de bébés. Toi mon tout petit, mon Auguste d'amour tu as seulement 11 semaines et 1 jour et il aurait fallu que je retourne déjà travailler? Impensable c'est de la folie pure. Comment combler cette fusion alors que ce 4eme trimestre n'est même pas terminé ?

Certaines diront je n'ai pas le choix que de reprendre le travail, c'est faux. Nous avons notre libre arbitre. Il y a un choix, qui peut être difficile financièrement, mais cela reste un choix.

Pour Lucas j'ai fait le choix de prendre un congé parental pour reprendre à ses 1 an, un travail que je n'aimais pas, donc au delà de rester avec Lucas j'avais la volonté de repousser au maximum.

Pour Auguste je fais le choix d'attendre au minimum ses 6/7 mois, et de démarrer une activité à temps réduite au début pour me garder du temps pour être là, pour incarner la maman que je souhaite être, et d'augmenter mon temps de travail au fur à mesure. Je fais le choix de travailler à temps partiel. Je fais le choix de me lancer dans l'auto-entreprenariat, par envie personnelle, mais également par envie parentale.

On devrait toutes pouvoir choisir en conscience, quel est le moment pour confier notre bébé et retourner travailler. La société devrait offrir un vrai congé parental comme dans les pays nordiques, ce serait plus juste et préférable pour beaucoup de parents.

Certaines préférons reprendre le travail, mais cela reste une minorité, et je pense que bien souvent il y a un problème derrière, par exemple une dépression post-partum, des difficultés à vivre ce nouveau rôle de maman, qui est à la fois primordial, et à la fois tellement déroutant, tellement de responsabilité.

Aujourd'hui je vais passer ma journée à tes côtés, t'allaiter, te blottir contre moi, t'embrasser et te regarder. Je t'aime inconditionnellement.


8 vues0 commentaire