• Mamoune Spirit

Méditation 22 bienfaits

La méditation procure de nombreux bienfaits. C'est une méthode de relaxation, où l'on se concentre sur l'instant présent, nous sommes à l'écoute de notre respiration, des sensations dans notre corps et nous observons nos pensées et nos émotions. Je médite tous les jours, et je ne pourrai plus m'en passer, tellement cela me procure un bien être. Voici une liste des 22 principaux bienfaits de la méditation.


1) Réduire le stress et l'anxiété

Alors que le stress est l'un des grands problèmes de notre époque, les personnes pratiquant la méditation y sont beaucoup moins sujettes. L'hormone responsable du stress, la cortisol est moins secrétée lorsque l'on pratique la méditation régulièrement. Une étude du MIT's McGovern Institute a suivi 100 élèves de sixième année pendant 8 semaines. La moitié du groupe avait une séance de méditation quotidienne, pendant que l’autre moitié recevait un cours de code. Résultat : les enfants ayant médité se sont sentis moins stressés, que ceux qui avaient appris à coder. 40 d’entre eux ont accepté de subir un IRM avant et après les séances de méditation. Durant l’examen, les chercheurs ont proposé aux élèves de regarder des images de visages évoquant diverses émotions. Au début de l’étude, l’activité cérébrale des enfants s’intensifiait lorsqu’ils voyaient des visages évoquant une émotion négative provoquant du stress. A la fin des 8 semaines, l’activité de l’amygdale de ces 40 élèves était réduite, même en voyant des visages stressés.


2) Antidépresseur

La méditation est un puissant antidépresseur naturel. Selon le docteur Gérard Ostermann, professeur de thérapeutique, médecin interniste et psychothérapeute français “La méditation de pleine conscience peut être considérée comme un vaccin contre la dépression.” Lorsque l'on devient maman, la pratique réduit les risques de baby-blues, de dépression post-partum et de burn out parental.


3) Améliorer le sommeil

Dans la majorité des cas, l’insomnie est liée au fait de ruminer des pensées obsessionnelles. Au moment de s'endormir, lorsque nous n’avons plus rien d’autre à faire que laisser notre esprit vaguer, les pensées nuisibles et superflues peuvent devenir omniprésentes : l'endormissement devient donc difficile. Méditer permet de faire une pause avec ces pensées en maintenant son attention sur sa respiration pour se détendre et ainsi, s’endormir plus facilement. La méditation se caractérise par un ralentissement du métabolisme. Celui-ci se manifeste par un ralentissement du rythme cardiaque, dans un état de méditatif les rythmes thêta sont générés (oscillations résultant de l’activité cérébrale qui se manifestent lors d’un état d’endormissement ou de faible vigilance). De cette façon, une personne qui médite prépare son corps à entrer dans le processus d’endormissement. Elle trouvera plus facilement le sommeil dans un laps de temps réduit.


4) Renforcer son immunité

La méditation travaille sur la respiration, de ce fait elle améliore l’arrivée d’air dans vos poumons et ainsi votre capacité respiratoire. Des chercheurs américains ont demandé à la moitié des 48 volontaires qu'ils avaient recrutés pour leur étude, de suivre des cours de méditation une ou deux fois par semaine. Ils leur ont également donné des exercices de méditation à faire à la maison une heure par jour, six jours par semaine. Les chercheurs ont découvert que la réponse immunitaire générée par un vaccin contre la grippe était nettement plus importante chez les sujets faisant de la méditation que chez les autres. De plus, ces bienfaits plutôt que d'être éphémères, ont, subsistés pendant quatre mois. Une autre étude de la « Michigan Tech » souligne que les marqueurs de risque cardiovasculaire sont diminués avec la méditation.


5) Améliorer les capacités de concentration et d’attention

Quand une personne se concentre, ses ondes cérébrales de fréquence gamma se synchronisent et s’amplifient naturellement. Mais ces périodes sont de courtes durées, et durent rarement plus de 1 seconde à la fois. Des chercheurs ont observés que les personnes qui méditent depuis longtemps arrivaient à les faire durer plusieurs minutes. Une étude, réalisée par le neuroscientifique italien Giuseppe Pagnoni a démontrée que la méditation non seulement modifie les schémas cérébraux, mais qu’elle permet également de développer la concentration mentale qui peuvent améliorer les performances cognitives. 


6) Développer les capacités d’apprentissage et de mémoire

La méditation stimule le cerveau. Des chercheurs de Harvard l’ont démontré à travers une expérience menée sur 16 personnes ayant suivi un programme de méditation de pleine conscience pendant huit semaines. Les 16 individus ont été comparés à un groupe de 17 personnes n’ayant pas fait de méditation. Avec des IRM, ils ont constatés que la matière grise augmentait dans les zones du cerveau impliquées dans l'apprentissage et la mémoire.


7) Stimuler la créativité

La méditation encourage les ponts entre les deux hémisphères du cerveau et le corps calleux. La méditation favorise le type de pensée appelée pensée divergente, ce qui vous permet de venir avec un plus grand nombre de solutions à un problème donné, constituant ainsi une autre composante de la créativité.


8) Harmoniser votre système endocrinien

Le système endocrinien est composé de glandes endocrines qui sécrètent les hormones du corps humain, dont les hormones qui agissent sur le système reproducteur. Il enregistre différentes données qui permettent de faire varier les sécrétions en fonction de la lumière, de la température, des champs magnétiques, mais aussi de l’homéostasie chimique, physique et psychique du corps. Les expériences scientifiques montrent la dépendance entre nos états d’âme et la sécrétion hormonale. La méditation contribue à l'harmonisation du système endocrinien.


9) Réduire la douleur

La méditation est plus efficace pour réduire la douleur qu'un placebo. Plusieurs IRM ont démontré qu'elle active des zones du cerveau responsables du contrôle de la douleur. Ainsi la méditation aide le cerveau à mieux « s’organiser » pour lutter contre la douleur. Les adeptes font face en apparence à une douleur tout aussi intense que les non pratiquants, mais la méditation permet de moins la ressentir.


10) Ralentir le vieillissement du cerveau

Des chercheurs de l'Inserm de Caen et de Lyon ont montré que la méditation décale de quelques années l'âge auquel les changements cérébraux (et donc le risque d'Alzheimer) apparaissaient. Les personnes ayant participé à cette étude ont été soumises à des examens neurologiques, montrant des différences significatives au niveau du volume de la matière grise. Les zones du cerveau habituellement touchées par le vieillissement, étaient plus volumineuses chez ces personnes pratiquant la méditation.


11) Améliorer les relations sociales

Que ce soit avec votre conjoint, vos enfants ou vos collègues, méditer permet d'améliorer vos relations aux autres. Dans une étude publiée dans l'American Psychological Association, les sujets qui ont pratiqué quelques minutes de méditation d'amour ont augmenté les sentiments de connexion sociale et de positivité envers les nouveaux individus.


12) Encourager votre bonne humeur

Dans une étude publiée dans la Bibliothèque de Médecine Nationale Américaine, les chercheurs ont démontré une augmentation de 65% de la libération de dopamine pour les méditants, l’hormone responsable du bonheur. La méditation augmente aussi la sérotonine qui joue un rôle dans l'humeur.


13) Augmenter vos performances physiques

La méditation permet de libérer l’esprit de toute distraction, lui permettant de se concentrer sur l’objectif principal que la personne s’est fixé. Cela permet à toute activité physique d’être effectuée avec plus de soin et sans distraction. En calmant l’esprit, le corps a plus d’énergie pour contribuer à la récupération musculaire et à diminuer la fatigue. La méditation encourage aussi le corps à se détendre de plus en plus facilement, permettant des pauses plus longues et plus agréables, ce qui, à son tour, permet de maintenir la concentration plus longtemps.


14) Booster votre productivité

La méditation aide à être plus productif car elle vous libère du stress et vos pensées négatives baissent. L'esprit est donc capable de fonctionner sans préoccupations avec moins de pressions. On peut travailler de manière plus efficace. Plusieurs entreprises (Apple, Google et Nike) ont installés des salles pour leurs employés : ceux-ci peuvent y pratiquer la méditation lors de leur journée de travail. Selon leurs données, grâce à cette pratique, les arrêts de travail se sont réduits de 78%.


15) Se débarrasser de vieilles habitudes, addictions

La méditation aide à se débarrasser de ses vieux schémas, y compris pour les addictions. Elle permet de prévenir ou de stopper les envies irrépressibles liées aux addictions. Une étude sur l’efficacité de la pleine conscience en tant que thérapie complémentaire pour les addictions, réalisée en 2013 par le Duke Integrative Medicine, a conclue que les interventions basées sur la pleine conscience, peuvent améliorer le traitement, la prévention et la guérison d’une addiction.


16) Approfondir votre compréhension des autres et de vous-même

La méditation permet d'être à l'écoute et d'accueillir ses émotions. Elle permet de prendre conscience que nous ne sommes pas nos émotions, et qu'elles viennent pour nous délivrer un message, que nous pouvons ensuite décider de passer à autre chose. Comprendre ses émotions, permet d'approfondir la compréhension de soi même et des autres.


17) Développer vos capacités d’écoute et d’empathie, de compassion et de tolérance

En apprenant à passer outre l'agitation de nos pensées et des bruits ambiants, la méditation permet de développer ses capacités d'écoute des autres. La compassion est l'amour donné à ceux qui souffrent. Des études cliniques chez des grands méditants bouddhistes démontrent les bienfaits des pratiques méditatives qui augmentent la compassion pour soi et pour les autres.


18) Renforcer votre confiance et amour de soi-même

La confiance en soi et l'amour de soi-même sont deux clés du bonheur. La majorité du temps, lorsque vous manquez de confiance en vous ou que l’estime que vous vous portez est en déclin, cela est dû à plusieurs raisons, et particulièrement à des ruminations et des difficultés à lâcher prise avec son passé et/ou des peurs pour son futur. La méditation permet de de mettre de la distance entre nous et les situations inconfortables que nous pouvons rencontrées, elle améliore votre façon de pensée. En étant plus optimiste et en améliorant notre relation à nous-mêmes, notre confiance est renforcée, et cela donne les moyens d'apprendre à nous aimer inconditionnellement, tel que nous sommes.


19) Croitre votre sagesse

La méditation change votre état de conscience, en banalisant nos pensées et en ce centrant sur notre intérieur, on développe notre sagesse intérieure. A la place de se dire qu’on est en colère, nous dirons que nous ressentons de la colère. Nous l'accepterons et la laisserons partir, sans tomber dans des pensées obsessionnelles. Face à une critique, cette distance permet d’observer ses réactions physiques et émotionnelles et de ne pas réagir immédiatement sous leur impulsion. Les réponses sont donc plus justes, plus sages.


20) Cultiver votre intuition

L'intuition est cette petite voix intérieure positive qui nous guide et nous envoie des signes. Il s'agit d'une certitude fulgurante qui s’impose, ou d'une réaction corporelle plus ou moins intense. Quand vous refusez de faire quelque chose parce que vous ne le sentez pas, que soudainement vous avez une idée miraculeuse alors que vous étiez occupée à faire autre chose, c’est tout simplement votre intuition qui se manifeste. Cette dernière est souvent immédiate et sans aucune cohérence, c'est pourquoi nous avons tendance à la chasser mécaniquement de nos pensées, car elle échappe régulièrement à ce qu’on estime être le bon sens. La méditation permet d'apprendre à bien se servir de cette cette pensée intuitive, en faisant le vide et en laissant de la place à notre cerveau pour décoder ces fameux signes.


21) Manifester la vie de ses rêves

La méditation permet de se placer dans un état de bien-être, de gratitude et d'augmenter l'amour. Ces effets agissent directement sur notre vie. Notre esprit est débarrassé de toutes contrariétés et nous sommes prêt à accueillir de nouvelles choses dans notre vie, celles dont nous avons toujours rêvées. Et c’est justement quand on est réceptif à recevoir, que les choses se matérialisent.


22) Se connecter à son âme et au monde subtil

Après une pratique régulière, la méditation permet de se connecter plus facilement à son âme, et de recevoir les messages du monde subtil. Elle renforce la connexion avec notre être divin intérieur.

C'est comme un sport, plus on la pratique, plus l'activité devient facile et intuitive.

7 vues0 commentaire