Guérir d’une fausse couche 10 conseils

Dernière mise à jour : 4 févr. 2021

Souvent banalisée par la société et le personnel médical, une fausse-couche est une réelle épreuve et un deuil pour la maman, et le partenaire. A travers mon expérience, je vous livre dix conseils qui pourront vous aider à traverser cette étape. Prenez ce qui résonne en vous.

1) Traverser vos émotions

Une fausse couche est un deuil de ce bébé. Il ne faut pas nier les émotions que vous traversez. Laisser aller votre tristesse, vous avez le droit d’être triste. Pleurez si cela vous fait du bien. Vous pouvez être en colère. Criez, tapez contre un coussin, courrez un sprint. Faites ce qui vous passe par la tête, mais ne retenez pas ce que vous ressentez, pour passer à autre chose, il faut vivre pleinement la douleur.

2) En parler

Il est important de parler de l’évènement à ceux que vous souhaitez. Cela peut bien sûr être vote entourage famille et amis, mais il est parfois plus facile de se confier à des inconnues, à des personnes qui ont vécues la même chose. Vous pouvez écrire sur des sites de mamans comme WeMoms. Si vous ne souhaitez pas en parler, vous pouvez l’écrire vos émotions, cela permet de ne pas tout garder en soi.

3) Pardonnez-vous

Le sentiment de culpabilité est souvent présent, chassez le complètement. Non ce n’est pas de votre faute. Non vous ne pouvez pas l’éviter. Une technique puissante permet de se pardonner : l’Ho'oponopono. Il s’agit de répéter 4 phrases (à voix haute ou dans votre tête) avec conviction plusieurs fois : « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime »

4) Communiquer avec ce bébé

Prenez le temps de vous relier avec ce bébé, et de lui confier vos sentiments. Envoyez-lui beaucoup d’amour et de lumière. J'ai créé une méditation guidée spéciale fausse couche pour communiquer avec lui.

5) Travailler sur vous

Si vous ressentez le besoin, cela peut être un bon moment pour travailler sur vous. Diverses pratiques permettent de guérir nos blessures intérieures comme le reiki, l’hypnose, l’emdr... Choisissez votre thérapeute avec votre feeling, votre intuition.

6) Reconnecter avec votre corps

Votre corps n’est pas votre ennemi, c’est votre allié. Prenez soin de lui, et reprenez contact. Vous pouvez prendre un bain, faire un massage, un sauna, un hammam. Faites-vous plaisir.

7) Passez du temps avec ceux que vous aimez

Entourez vous des personnes lumineuses que vous aimez. Prenez un bain d’amour en leur compagnie. Choisissez ceux qui vous font du bien, que ce soit votre famille, vos amis ou vos animaux de compagnie.

8) Connecter-vous au moment présent

La meilleure technique pour libérer votre mental et vos émotions est de vivre le plus possible connectée au moment présent. Cela peut paraître simple mais on est souvent connecté au passé, au futur ; alors que vivre le moment présent nous ressource. Pour se connecter au moment présent, vous pouvez faire des activités de pleine conscience, vous immergez totalement dedans, que ce soit la méditation, la sophrologie, la couture, la danse, le chant… L’important est d’être à fond dans ce que vous faites.

9) Répéter des affirmations positives

Une affirmation est une déclaration confiante d’une vérité. La répétition de ces vérités, sous forme d’affirmations positives, a aidé des milliers de personnes à apporter des changements significatifs dans leur vie. Les phrases doivent être formulées au présent, sans forme négative et à la première personne. Exemple : « Je suis guérie, je suis prête à tomber à nouveau enceinte ». Les pensées sont créatrices. Le fait d’imaginer une situation positive se produire, augmente ses chances qu’elle se concrétise dans la matière.

J'ai créé une liste de 22 affirmations positives spéciale fausse couche.

10) Faire un rituel

Vous pouvez ressentir le besoin d’organiser une cérémonie pour ce petit être, un moment spécial où vous pourrez lui dire au revoir, seul ou avec vos proches. Il peut s’agir d’une lettre que vous lui rédigez, puis vous allumez une bougie et lisez la lettre à voix haute, et quand vous vous sentez prête, vous brulez la lettre Vous pouvez inventer votre propre rituel.


En vidéo :


15 vues0 commentaire