• Mamoune Spirit

DME : les 10 principes

La DME est une méthode de diversification qui possède de nombreux avantages, mais il y a quelques règles à respecter afin de la réussir. Les principes d'alimentation de bébé doivent être respectés, ainsi que l'introduction des allergènes.


  • 1) Votre bébé doit être prêt

La diversification ne doit pas commencer avant 6 mois a quelques jours près. Elle peut commencer un peu plus tard si vous sentez que votre bébé n'est pas encore prêt. Par contre il est possible de commencer la DME avant qu'il possède des dents. Les indices qui montrent qu'il est prêt sont :

- Capable de mettre quelque chose à sa bouche

- Mets beaucoup d'objets à sa bouche

- Intéressé par la nourriture solide lorsque vous mangez

- Capable de tenir assis le dos droit dans une chaise haute (pas besoin de savoir s'asseoir seul)


  • 2) Il doit être en position assise

Pour manger votre bébé doit être assis le dos droit dans une chaise adaptée, ou si vous êtes en sortie vous pouvez le prendre sur vos genoux tant qu'il a le dos droit et accès à la nourriture par lui même.


  • 3) Il ne doit pas être trop fatigué

La DME demande de la concentration pour votre bébé. S'il est trop fatigué, il est préférable de l'allaiter ou de lui donner de la préparation pour nourrisson en poudre et de différé le repas.


  • 4) Il ne faut ABSOLUMENT rien mettre directement dans la bouche de son enfant

Votre bébé doit porter seul les aliments à sa bouche, vous ne devez rien lui mettre dans sa bouche.


  • 5) Votre enfant doit toujours manger sous surveillance

Vous devez toujours être à côté de lui et le regardez manger, le mieux étant de manger en même temps que lui, cela lui donne un modèle à suivre.


  • 6) Si bébé a un reflex vomitif/haut le cœur, n’intervenez pas

Si votre bébé prend trop de morceaux à la fois, il peut arriver qu'il recrache, voir même qu'il vomisse ou qu'il fasse un haut de coeur. Cela peut être un peu impréssionnant au début, mais vous verrez qu'il gère très bien tout seul, le reflexe vomitif est très actif chez les enfants. Cela lui apprend à le gérer. Si cela arrive laissez le faire, et encouragez-le calmement à recracher. Intervenez uniquement en cas d’étouffement réel (ce qui est extrêmement rare, personnellement mon bébé a souvent recraché et a toujours bien géré), vous pouvez vous formez aux premiers secours. Sachez qu'un bébé a moins de risque de s'étouffer avec la DME qu'avec la diversification classique.


  • 7) Proposez des aliments adaptés en texture et taille

Au début de la DME les aliments doivent être assez fondants pour être écrasés par la langue et assez gros pour qu’il puisse les attraper facilement. Puis petit à petit adaptez la taille.


  • 8)Posez les aliments directement devant lui.

Les aliments doivent être posés devant lui pour qu'il puisse les attraper facilement. Au début pas besoin d’assiette ou de bol, ou utiliser des trucs à ventouse sinon tendance à valser par terre. S’il veut juste les toucher, les écraser laisse le, cela fait parti de la découverte.


  • 9) Pas de purée ou de texture lisse avant d’avoir acquis la mastication

Au début de la DME il ne faut pas donner de purée, de compote ou autre texture lisse avant que la mastication soit acquise. Au bout de quelques semaines, vous pouvez lui donnez en mettant dans une cuillère, et c'est lui qui porte la cuillère à sa bouche. Au départ, il y a quelques loupés, et très vite il deviendra habile et sera utiliser les couverts.


  • 10) Proposez des repas équilibrés et des aliments de qualité, bébé gère la quantité

Tant que le repas est équilibré et respecte les principes de l'alimentation de bébé, vous pouvez le servir autant qu'il veut. Il va apprendre à gérer sa faim.


En vidéo :


23 vues0 commentaire