• Mamoune Spirit

DME : 5 avantages pour bébé et 5 avantages pour les parents

Dernière mise à jour : 29 janv. 2021

La DME (Diversifications menée par l'enfant) possède de nombreux avantages. Nous l'avons mis en place avec notre fils, et nous comptons faire la même chose avec nos autres enfants.


Voici les avantages pour votre enfant :

  1. C'est lui qui décide la quantité qu'il mange, donc on respecte les signaux de faim et de satiété de son bébé (comme l'allaitement à la demande), ce qui diminue les risques d’obésité.

  2. Il mange seul donc gagne en autonomie et en confiance en lui. On lui montre qu’on a confiance en lui, qu'il peut faire comme nous.

  3. Il attrape ses aliments avec ses doigts, et ainsi améliore ainsi sa motricité fine. Manger est également un jeu et un exercice en même temps.

  4. En donnant des morceaux, on diminue aussi les petits maux de ventre. La mastication des aliments et la salive fait son boulot de pré-digestion des aliments.

  5. On offre une variété d’aliments non transformés qui lui permettent de découvrir des textures, goûts et formes plus variées. Et non toujours la texture molle.


Voici les avantages pour les parents :

  1. Votre bébé se débrouille seul, donc vous n'avez pas besoin de lui donner à manger. Les repas se déroulent en famille où tout le monde mange en même temps.

  2. Il mange ce que vous mangez (ou presque!), donc il n'y a pas de plats spéciales comme les purées à préparer, du boulot en moins au niveau de la préparation des repas.

  3. Si vous allez au restaurant ou chez des invités, pas besoin de préparer un plat spécifique, en général on trouve toujours quelque chose qui peut convenir. Nous sommes partis en vacances en all inclusive quand Lucas avait 10 mois c'était très pratique de se servir au self, les autres parents avec leur petit pot au micro ondes nous enviaient.

  4. Le plaisir de voir son bébé se débrouiller seul, se régaler, sans frustration.

  5. Pas besoin d’acheter de petits pots, de robot pour bébé, cette technique de diversification est plus minimaliste.

En vidéo :



11 vues0 commentaire