Alimentation bébé & jeune enfant

  • Généralités :

Jusqu'à 6 mois l'alimentation d'un bébé reste le lait maternel. La diversification avant les 6 mois n'est pas du tout recommandé. Même l'eau n'est pas utile, le lait maternel suffit à combler tous les besoins.


A partir de 6 mois, et seulement lorsque votre bébé est prêt, cela peut être un peu plus tard, vous pouvez commencer la diversification. Mais le lait maternel reste l'alimentation principale jusqu'à ses 12 mois. Bien sûr l'allaitement peut continuer au delà des 12 mois, le sevrage naturel se situe entre 2,5 ans et 6/7 ans.


Je vous conseille la DME, diversification menée par l'enfant qui possède de nombreux avantages.

Un enfant doit manger le plus équilibré possible, à sa faim. Il est inutile et contre productif de le forcer à finir son assiette. La meilleure chose est de lui apprendre à reconnaître ses besoins.


  • Allergènes :

Que vous fassiez la DME ou non, il y a 14 allergènes à tester, à partir du début de la diversification.

Chaque allergène doit être introduit 3 jours de suite si pas de réaction, et un seul allergène à la fois.

Il n'est pas utile de tester tous les aliments selon cette méthode de 3 jours, seuls les allergènes sont à tester.


  • Aliment interdits et à éviter :

Pour les jeunes enfants, il y a les mêmes restrictions d'une femme enceinte. (viande / poisson / oeuf cru ou pas assez cuit, poisson fumé, foie gras, charcuterie, fromage lait cru...).


Le miel est interdit avant 12 mois.


Le sel, le sucre, le chocolat, les sodas sont à éviter au maximum.

Dans vos plats ne salez pas, et pour les adultes vous pouvez en ajouter un peu si vous ne pouvez pas vous en passer. Dans vos déserts, remplacez le sucre, par des fruits, de la compote non sucrée, de la purée de dattes. Le chocolat est également très mauvais pour les jeunes enfants, il contient de la caféine et souvent beaucoup de sucre. Attendez quelques années, avant d'en donner à votre enfant.


Si vous allaitez votre enfant, les laitages surtout ceux au lait de vache ne sont pas essentiels, et vous pouvez les éviter.


Pour la boisson, uniquement de l'eau à table. Eviter tous les produits industriels qui sont plein de sel, de sucre et d'autres composants néfastes.


  • Aliment à privilégier :

Tout comme un adulte, un enfant doit manger équilibré : Le maximum de fruits et légumes de saison de préférence biologique et local, des bonnes graisses huile à pressée à froid, des protéines et des céréales de préférence complètes ou semi-complètes.


N'hésitez pas à cuisiner avec votre enfant.


En vidéo :



5 vues0 commentaire